logo

Spécialiste en matériaux naturels pour l'habitat écologique

Visite d’un atelier de fabrication de tomettes : Corbet Terres Cuites

Présentation de l'entreprise

Patrice Corbet est artisan tuilier à Tillières, non loin de Cholet.

La production de tuiles, tommettes, carreaux et briques est entièrement traditionnelle. Le four a bois utilisé, le même depuis 3 générations, confère aux terres cuites une patine particulière. La chaleur du four est récupérée pour alimenter le séchoir, limitant ainsi la consommation d’énergie.

L'argile est choisi en fonction de la teinte de terre cuite voulue. Elle passe dans 3 broyeurs de plus en plus fin. La terre est ensuite malaxée puis mise en forme. Après quoi, elle passe dans le séchoir avant la cuisson.

 

Le matériau

La terre cuite a d’abord été utilisée dans la poterie. La plus ancienne statuette de céramique découverte est daté de 24000 ans avant J.-C. !

L’utilisation de la terre cuite dans la construction a commencé au 4ème siècle avant J.-C., principalement par l’utilisation de brique.

Les Grecs et les Romains introduisent la terre cuite en Europe. Puis elle tend à disparaître peu à peu avec le déclin de l’empire Romain.

Elle fera son retour au Moyen-Âge par le sud de la France, notamment à Toulouse qui deviendra « la ville rose »

Aujourd’hui, la terre cuite est appréciée en décoration pour ses tons chauds et naturels aux nuances variées. C’est un matériau entièrement recyclable.

Chez Écologie et Matériaux, nous vous proposons : des tommettes carrées, rectangulaires ou hexagonales, en plusieurs teintes possibles et en plusieurs dimensions. Possibilité de commander de l’argile pure. Nous vous proposons également une huile qui permettra de rendre vos terres cuites hydrophobes afin de les protéger des taches.

Sans oublier l'hôtel à insectes découvert lors de notre visite.

Notre visite du site

Pour la dernière étape de notre tour des fournisseurs nous avons visité l'atelier de Patrice Corbet, fabricant de tuiles, tomettes, briques et autres produits en terre cuite.

La terre utilisée est issue en grande partie de la carrière située juste à coté du site de fabrication.

2 à 3 personnes, 3 broyeurs, quelques tapis roulants et 1 machine pour malaxer l'argile suffisent à fabriquer des carreaux et briques de terre cuite. Pas besoin de haute technologie couteuse et polluante ! La qualité du produit réside avant tout dans le savoir faire de l'artisan : choix de l'argile, temps de séchage et de cuisson.

Nous avons été impressionnés par le four qui doit être rebouché par un mur de brique à chaque utilisation. La température y est maintenu à 1000 / 1200°C pendant 30 heures, obligeant l'équipe a se relayer pour alimenter le feu pendant la nuit. Un système de tuyauterie permet d'envoyer la chaleur du four dans le séchoir, limitant ainsi la consommation d'énergie.

Patrice nous a présenté sa dernière réalisation : un hôtel à insectes en terre cuite. Nous sommes repartis avec quelques échantillons, convaincus que ce produit vous plaira !